Plan comptable suisse

Version à jour
Export rapide sous format PDF et EXCEL

Le plan comptable est l’un des éléments les plus important de la comptabilité d’une entreprise. Il s’agit de la liste ordonnée de tous les comptes comptables. Si l’on ose la comparaison, il est aussi important que le squelette pour un être humain.

Un plan comptable peut se résumer en un simple tableau sur deux colonnes (voir notre exemple de plan comptable ci-dessous). Son objectif est simple : enregistrer les activités liées à la comptabilité de l’entreprise dans des comptes bien spécifiques. Pour chaque type de dépense, de revenu ou d’activité dans la société, il existe un compte spécifique dans la comptabilité. Chaque transaction de l’entreprise est enregistrée dans des comptes comptables qui forment ensemble le plan comptable.

Il est possible de catégoriser les différents comptes de la comptabilité d’une entreprise en 4 grandes catégories :

Les actifs : il s’agit des éléments du patrimoine de l’entreprise (comptes bancaires, inventaires, immobilisations telles que les machines, participations dans d’autres entreprise)
Les passifs : il s’agit principalement des dettes de l’entreprise, envers ses fournisseurs, mais également les dettes bancaires, les emprunts ou les dettes envers les actionnaires ou les assurances sociales par exemple
Les revenus : il s’agit de l’ensemble des ventes de bien ou de prestations qu’effectue l’entreprise au cours de son activité
Les charges : qu’elles soient variables ou fixes, les charges sont les dépenses qu’effectue l’entreprise au cours de son activité. Il peut s’agir d’achat de matériel, de frais de personnel, de transport, de publicité ou d’honoraires juridiques par exemple.
Ces 4 grandes catégories permettent ensuite de créer présenter les comptes annuels de l’entreprise, qui sont composés du bilan (actif et passif), du compte de résultat (revenus et charges) qui est parfois également appelé compte de pertes et profit et de l’annexe (qui sont les explication sur les éléments du bilan et du compte de résultat).

LPG Genève, fiduciaire de Suisse, propose ici un Plan Comptable adapté à la grande majorité des entreprises suisses : Source du plan comptable

CLASSE 1 : ACTIF

CLASSE 2 : PASSIF

CLASSE 3 : VENTES DE MARCHANDISES

CLASSE 4 : CHARGES LIEES AUX MARCHANDISES

CLASSE 5 : CHARGES LIEES AUX EMPLOYES

CLASSE 6 : CHARGES D’EXPLOITATION ET RESULTAT FINANCIER

CLASSE 7 : BENEFICE SUR VENTE D’ACTIFS

CLASSE 8 : RESULTAT EXEPTIONNEL OU HORS EXPLOITATION

CLASSE 9 : COMPTE DE BILAN ET DE RESULTAT